L’analyse graphique, la première ressource du trader en ligner averti

analyse graphique

L’analyse graphique, dite « analyse technique » est l’étude des graphes relatif à un titre ou à une devise (ou à tout autre type d’actif qui est côté). Elle permet de se faire une idée rapide de l’évolution d’un cours sans devoir rechercher d’autres paramètres.

Ou trouver les données d’analyse technique ?

Etant donné que l’analyse technique est l’étude graphique d’un graphe ou chart, on peut étudier n’importe quel graphique. Cependant, il existe des programmes déjà existants qui analysent pour vous ce type de graphes. La plupart du temps, les banques, ou sociétés d’investissements proposent un outil virtuel qui permet de voir l’évolution du cours en temps réel. D’autre part, on peut soi-même décider d’acquérir un software indépendant, souvent réalisés par des traders spécialisés et qui est vraiment complet, comme par exemple e-trade.

Comment analyser un graphique ?

Un bon trader sait juger l’évolution du cours d’un coup d’œil aux courbes du jour. Cependant, pour commencer en tant que trader débutant, il est bien de comprendre tous les paramètres qui entrent en ligne de compte de l’étude technique. Ces différents paramètres sont très variés, pour débuter on peut commencer à s’intéresser aux tendances générales du graphique, aux moyennes mobiles, et aux chandeliers japonais.

Les tendances

Les tendances sont la base de l’analyse technique. Soit la tendance est à la hausse, soit à la baisse. Pour définir la tendance c’est très simple. Sur un graphe donné, déterminez trois plafonds (le haut d’une courbe) et trois planchers (le point bas d’une courbe). Tracez une ligne droite qui rejoint ces trois points. Si les deux lignes qui sont tracées (une en haut et une en bas) sont droites et relativement parallèles et qu’elles vont dans le même sens (vers le haut ou vers le bas), il existe une tendance établie. Si les lignes vont vers le haut, le cours va monter, si elles vont vers le bas, le cours va descendre. Il suffit alors d’acheter ou de vendre selon la tendance établie.

Les moyennes mobiles

Les moyennes mobiles sont une courbe tracée sur base du graphique par ordinateur et représentant l’évolution du cours sur une durée donnée divisée par le nombre d’unités de temps relatives à celle-ci. Par exemple une moyenne mobile 50 (ou MMA50) est la moyenne (arithmétique, pondérée ou exponentielle) des cours de clôture établie sur 50 jours divisée par 50. Cela nous donne donc une idée de la moyenne du cours sur 50 jours. Cela signifie que la courbe de moyenne mobile va suivre le graphique mais avec une impulsion décalée lié à l’inertie. On peut donc voir la tendance claire du graphique. Pour trader sur cette base, il est conseillé de choisir trois moyennes mobiles complémentaires, souvent 5, 20 et 50 et de les mettre en corrélation par rapport au graphique. Si, à un moment donné, la courbe est au-dessus des trois courbes de moyennes mobiles, cela permet de prédire une hausse significative du cours. Si maintenant la courbe est en dessous des trois courbes de moyennes mobiles, il est prévu que le cours descende rapidement. Etudiez donc avec attention ces informations pour devenir un bon trader.