Surfer sur la conjoncture économique pour sublimer ses talents de traders en ligne

La conjoncture économique

Une bonne compréhension du marché et de l’information permet de réagir et d’anticiper les mouvements de la bourse. Les véritables traders ont deux qualités, ils sont d’abord connectés 100% du temps à toute information utile et sont ensuite capable de conceptualiser l’info reçue pour prévoir les tendances à venir.

Ou trouver l’information ?

L’information sur ce qui se passe dans le monde peut se trouver partout. A la télévision, dans la rue, dans les journaux, dans des journaux spécialisés, chez votre banquier, etc. Le plus facile pour avoir une information pertinente est de consulter quotidiennement des journaux spécialisés (en ligne par exemple) pour avoir une information à jour.

Cependant, attention aux pseudo-conseils des journalistes économistes, qui interprètent pour vous l’information. La plupart d’entre eux transmettent une information pertinente mais font des interprétations selon leur propre perception, qui n’est pas souvent très professionnelle. Il faudra donc tenter de mettre son propre filtre sur ce qu’on reçoit comme lecture ou comme vidéo. Il y a lieu de prendre l’information brut et de l’interpréter soi-même.

Bien entendu, il est toujours possible de prendre les conseils d’autres traders ou d’économistes de renoms. Mais alors, il faut se renseigner de manière large et prendre en considération plusieurs avis et non un seul.

La meilleure méthode pour interpréter une information et son impact sur le cours d’une action est de la prendre brut et de réfléchir à ses conséquences. Par exemple, si la FED annonce son souhait d’augmenter ses stocks d’or à court terme, on peut estimer que le cours de l’or va monter dans le même temps.

Une fois votre opinion faites, comparez la avec celle d’autres traders ou de professionnels du secteur. Avec un peu d’expérience, il y a fort à parier que vos opinions vont se rejoindre. Cependant, au départ, il est bon d’avoir un panel d’avis. Attention par contre, ceux-ci sont très souvent opposés. En effet, différents analystes peuvent avoir différentes perspectives d’une même situation. Prenez alors en considération le postulat le plus souvent évoqué par les experts. Si 90% des traders disent qu’une action va monter suite à une situation et que 10% prétendent qu’elle va baisser, vous avez toujours statistiquement plus de chances de suivre la masse.

D’autre part, l’information sur la conjoncture actuelle n’est pas seule maitresse de l’envolée ou de la baisse d’un cours. Elle marque généralement le trend ou la tendance d’un secteur en particulier mais est pertinente pour un cours de titres ou d’actions en particulier que quand elle est limitée à l’entreprise en question.

D’autre part, fiez-vous aussi aux autres méthodes d’analyses. L’analyse fondamentale si vous avez la patience d’étudier les bilans des sociétés, qui sont publiés annuellement mais pour lesquels des rapports trimestriels sont très souvent mis à disposition du public.

De plus, vous pouvez aussi vous faire une idée de l’évolution d’un cours en étudiant le graphique boursier, c’est ce qu’on appelle l’analyse technique.